samedi 26 mars 2011

Je veux... retapisser un fauteuil bridge (la suite)

Pour une cliente de l'atelier, je me charge de la réfection de 2 fauteuils bridge.

La chaise a été complétement dégarnie, recollée, puis regarnie avec un garnissage à pelote.

L'ancien tissu de couverture était un velours jaune moutarde. Le nouveau tissu est également un velours jaune, dans un ton très proche de l'ancien !!!

Initialement, il y avait un passepoil sur toute l'assise et le dossier. Lors de la pose du nouveau tissu, je n'ai mis un passepoil que sur le dossier.


Fauteuils bridge après réfection

Fauteuil avant réfection



-- Quelques étapes du travail --

re-collage du fauteuil
pose des ressorts

guindage des ressorts
pose de la toile forte avant mise en crin

mise en crin végétal

mise en blanc des assises
pose de toile sur le dossier

mise en crin des dossiers


mise en blanc avant pose du tissu

mise en blanc avant pose du tissu
pose du passepoil

Toile avant pose de la ouate et couture invisible du tissu

-- Quelques vues après réfection --



12 commentaires:

  1. Question idiote : que te reste-t-il à apprendre??? Car, vu de mon canapé Confo affaissé, c'est déjà du travail de pro, non!? :-)
    Fany

    RépondreSupprimer
  2. je viens de découvrir ton blog... moi aussi j'ai commencé par des fauteuils de bridge

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont des fauteuils et non des chaises mais bravo car beaucoup de mes collègues n'hésitent plus à remplacer le crin par de la mousse sans demander quoi que ce sois au client . Je viens juste de finir un club en double suspendu , traditionnel jusqu'au bout

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    je viens d'acheter trois fauteuils bridge très similaires aux votres. Je cherche à les rénover et butte sur un premier obstacle : comment enlever les accoudoirs pour finir d'enlever le tissu, sans abîmer l'assise et le dossier, encore en bon état de fermeté (malheureusement en mousse mais je n'ai pas prévu de me lancer dans un chantier comme le votre !)? Pouvez-vous me dire qu'elle a été votre méthode?

    Merci d'avance (et désolée si ce message vous arrive 3 fois, je n'arrive pas à savoir s'il est parti...)

    Cécile

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je me lance également pour recouvrir 2 fautueils de bridge mais j'ai le même problème pour les bras: je ne sais pas comment les enlever pour dégarnir totalement mon fautueil, puis reposer le tissu.

    Avez vous résolu votre problème?
    Merci d'avance de votre réponse.

    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      j'ai fini par opter pour une solution alternative pas si mal : découper proprement le vieux tissu autour de l'accoudoir et poser le tissu en réfléchissant bien aux découpes à prévoir pour les accoudoirs, mais ce sont les même que pour les pieds au final.

      Etape pas évidente pour ne pas avoir de jours ou de problème de trop peu de tissu... je me suis fait accompagnée dans une asso près de chez moi, ça aide !

      Bon bricolage

      Cécile

      Supprimer
  6. Bonjour, pouvez vous me dire comment je sais quelle hauteur de ressorts je dois choisir pour ma réfection et en fonction de quoi.Merci !

    RépondreSupprimer
  7. J'étais tombé par hasard sur ton blog il y à quelques années et ça m'avais vraiment plu :) il y a quelque temps j'ai pu enfin faire un stage chez un tapissier bordeaux et j'ai décidé de me lancé dans se métier :) merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    je cherche un conseil pour restaurer mon fauteuil cocktail. je l'ai recouvert, mais le dossier n'est pas top. je galère à tendre mon tissu pour l'arrondi du dossier. y a t-il une astuce pour faire un beau dossier.
    si vous pouvez me donner conseil, j'apprécierai.
    bonne fin de journée
    chantam

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, pourriez-vous m'indiquer le métrage de tissu à acheter pour refaire un bridge comme le vôtre. Merci

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, très bon descriptif des différentes étapes pour rénover ce bridge. Par contre, vous n' expliquez pas comment enlever les accoudoirs. Pouvez vous me donner un conseil. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je suis en train de refaire 2 fauteuils bridge. Je n'enlève pas les accoudoirs et je travaille autour de ceux ci .cela semble compliqué de prime abord mais ça évite bien des déboires si on doit les remettre un fois tout terminé.

      Supprimer